Pour disposer d’une flotte auto, vous avez le choix entre l’achat et la location. Découvrez lequel de ces modes de financement est le meilleur.
Flotte auto : j’achète ou je loue ?
La constitution d’une flotte automobile est une opération très avantageuse pour les entreprises. Une entreprise qui fournit des moyens de transport à ses employés voit sa productivité augmenter considérablement. Acquérir une flotte permet également de faire d’importantes économies. Si avoir une flotte auto est ultra-bénéfique pour les sociétés, nombre de celles-ci n’arrivent pas à se décider quand vient le moment de choisir un mode de financement. Achat et location : deux modes de financement apparemment simples, mais qui donnent le tournis aux chefs d’entreprise. Vous envisagez aussi de constituer la flotte automobile de votre entreprise et vous souhaitez faire le meilleur choix. Découvrez ici les spécificités de chaque solution de financement afin de faire un choix judicieux pour votre société.
Achat de flotte automobile : quels avantages ?
La première option dont disposent les entreprises qui souhaitent mettre des véhicules à la disposition de leurs employés ou de leurs collaborateurs est de procéder directement à un achat. Voici les principaux avantages de ce premier mode de financement d’une flotte auto.
Une amélioration de l’image de marque de l’entreprise
Acheter un ensemble de voitures est un excellent moyen pour une entreprise d’améliorer son image de marque. En effet, en achetant sa propre flotte automobile, la société dispose de véhicules avec des certificats d’immatriculation en son nom. C’est une preuve importante de sa stabilité.
L’achat d’une flotte améliore le positionnement de l’entreprise. Celle-ci bénéficie de la confiance de ses clients et arrive à les fidéliser plus facilement. En disposant d’un ensemble de voitures en son nom, l’entreprise réussit aussi aisément sa prospection. Les moyens de transport dont dispose une société font partie des principaux critères sur lesquels se basent les leads pour juger de la fiabilité d’une entreprise.
Une société qui achète ses véhicules fait bonne impression. Elle est bien vue par ses prospects. Il lui sera donc plus facile de convaincre ceux-ci et de les pousser à opter pour ses produits ou pour ses services. L’achat d’un ensemble de voitures permet d’instaurer un climat de confiance et d’améliorer l’image de son entreprise.
Une grande liberté dans les choix et les prises de décisions
En optant pour l’achat de ses voitures, une entreprise peut se targuer d’avoir la propriété exclusive de ses véhicules. Ce qui lui offre donc la liberté de prendre des décisions concernant la gestion de son parc automobile.
La société a la possibilité de faire les meilleurs choix pour ses collaborateurs en vue de l’augmentation de la productivité de ces derniers. Acheter une flotte évite à une entreprise des restrictions concernant le kilométrage de la voiture. Elle n’est pas tenue de respecter un forfait kilométrique donné.
Au contraire, elle a la possibilité de définir ses propres limites en fonction de ses réalités et de ses besoins. Toutes choses qui permettent aux employés de mener à bien leurs missions respectives.
L’achat d’un ensemble de voitures confère aussi à l’entreprise la possibilité d’adopter la meilleure méthode de gestion. Elle peut aussi modifier cette dernière en fonction des objectifs et de ses besoins sans devoir rendre compte à quiconque.
Enrichissement du patrimoine de la société
L’autre avantage majeur de l’achat d’un ensemble de voitures est qu’il enrichit le patrimoine de l’entreprise. En acquérant ses véhicules, l’entreprise est donc l’unique propriétaire de son parc automobile.
Les véhicules de ce parc s’inscrivent donc son actif et enrichissent son patrimoine. La société franchit donc un palier dans son processus de développement.
Pas de loyer à payer
Le dernier avantage de l’achat d’un ensemble de voitures est que l’entreprise qui adopte ce mode de financement n’a pas de loyer à payer. Une société qui choisit d’acheter les véhicules est exemptée des frais de loyers mensuels. L’achat des véhicules est le seul investissement que la société doit faire.
Les inconvénients de l’achat d’une flotte automobile
Si l’achat des véhicules est une solution très avantageuse pour les sociétés qui envisagent de constituer leurs flottes automobiles, il n’en reste pas moins que ce mode de financement a aussi ses limites. Voici trois limites de l’achat d’un ensemble de voitures que vous devez connaître avant de prendre votre décision.
Les prix d’achat très élevés
La première limite de ce mode de financement est l’important coût qu’il nécessite. Un achat comptant de véhicules pour constituer une flotte revient très cher. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés choisissent de ne pas opter pour cette formule de financement. Elles ne peuvent pas se permettre un tel investissement au risque de créer un important déficit.
Malgré tous les avantages de la solution, les sociétés qui ne disposent pas d’importants fonds de trésorerie ne peuvent la choisir. Celles qui le souhaitent peuvent aussi opter pour un crédit bancaire afin de financer l’achat de leurs flottes. Si cette solution leur permet de disposer de leurs propres véhicules, elle est toute aussi contraignante.
En effet, une société qui achète ses voitures grâce à un prêt choisit délibérément de s’endetter. Une dette qu’elle doit rembourser sur une longue période. La durée de remboursement du crédit dépend du coût global de l’achat de la flotte. La société peut être contrainte à rembourser son prêt pendant plusieurs années. Le montant du crédit bancaire est aussi très élevé en raison des intérêts et bien d’autres frais.
De plus, l’obtention d’un crédit bancaire pour l’acquisition d’un ensemble de voitures est soumise à des conditions de solvabilité très strictes. Les sociétés qui ne remplissent pas ces conditions ne peuvent donc pas prétendre à l’obtention de ce financement.
La dépréciation des voitures
Il s’agit de l’une des limites majeures de l’achat d’une flotte. Au fil des années, les voitures perdent de la valeur, surtout en cas de fortes utilisations de celles-ci. Si l’entreprise décide de procéder à une revente, elle doit donc s’attendre à vendre ses voitures à des prix considérablement bas.
Une gestion complexe de la flotte
Gérer une flotte est une tâche très compliquée. Elle l’est encore plus lorsque l’entreprise choisit l’achat comme mode de financement automobile. Pour gérer au mieux son parc automobile, la société doit prendre plusieurs mesures et faire les meilleurs choix. Elle doit s’occuper de plusieurs tâches. Il s’agit entre autres :
- du suivi du parc de véhicule,
- de l’analyse des performances des véhicules,
- de l’entretien des véhicules
- des réparations ou encore
- de l’identification et de l’adoption de solutions efficaces pour une gestion optimisée
Ce sont autant de tâches toutes complexes que la société doit réaliser lorsqu’elle choisit d’acheter ses voitures.
Location de flotte automobile : quelles spécificités et quels avantages ?
La location de véhicules est la deuxième option qui s’offre aux entreprises qui envisagent de se constituer une flotte. Cette solution a ses spécificités, mais aussi de nombreux avantages.
Deux formules au choix
Une société qui décide de louer une flotte doit choisir entre la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Chacune de ces formules a ses particularités.
La location longue durée : l’option la plus courante
C’est la première option dont disposent les entreprises et c’est aussi la plus répandue, la plus adoptée. La plupart des sociétés qui choisissent de louer leurs flottes optent pour la location longue durée. Comme l’indique son appellation, la principale particularité de ce mode de location est sa durée qui s’étend sur une longue période.
En réalité, la durée d’un leasing varie entre 12 et 60 mois selon le contrat. Un établissement financier propriétaire des voitures met donc celles-ci à disposition de l’entreprise. Un contrat scelle l’accord et comprend de nombreux termes. L’établissement financier ou le loueur laisse à l’entreprise le privilège de faire certains choix. Il s’agit entre autres :
- du modèle et du type de véhicule
- de la durée de location et
- du forfait kilométrique annuel.
L’établissement financier fixe donc le montant des loyers mensuels en tenant compte des choix de l’entreprise.
La location avec option d’achat : la formule la moins choisie
Procéder à une location avec option d’achat est la deuxième possibilité qu’a une entreprise qui souhaite louer une flotte. Cette formule de location fonctionne sur la base des mêmes principes que ceux de la location longue durée. Les sociétés recourent donc à un loueur ou concessionnaire pour avoir leurs flottes automobiles.
La particularité de ce mode est que les sociétés ont la possibilité d’acheter les véhicules à un prix préalablement défini une fois que la durée de location va à son terme. Si vous choisissez cette formule, vous pouvez donc lever l’option d’achat. Vous devenez propriétaire du véhicule dans ce cas.
Les avantages de la location de flotte automobile
La location d’un ensemble de véhicules est une option profitable aux entreprises. Les avantages de ce mode de financement sont multiples.
Une gestion ultra-simple de la flotte automobile
La location dispense la société de la gestion très compliquée des véhicules. Les sociétés spécialisées qui mettent en location leurs véhicules se proposent de s’occuper de la gestion de la flotte. Elles s’assurent donc que tout se déroule à la perfection et mettent tout en œuvre pour la satisfaction de l’entreprise.
Les collaborateurs ou les employés ont à leur disposition des véhicules toujours performants avec une bonne expérience de conduite. L’entreprise, elle, n’a pas de grands efforts à fournir. Elle peut se concentrer sur d’autres tâches plus importantes.
Une meilleure gestion comptable et un budget maîtrisé
La location garantit aussi une bonne gestion comptable de la société. En réalité, la location des véhicules ne figure pas dans le bilan de l’établissement. Ce qui épargne aux professionnels en charge de la gestion comptable de nombreuses tracasseries dans l’exercice de leurs fonctions.
Louer un ensemble de véhicules permet également à l’entreprise de maîtriser son budget. Elle n’a pas de dépenses imprévues à faire. Toutes les dépenses liées au parc automobile sont planifiées et anticipées.
Une facilité d’entretien des véhicules
Lorsqu’elles décident de louer leurs voitures, les sociétés ont la possibilité de choisir en option l’entretien des véhicules. Et l’on sait combien cet entretien est difficile et dispendieux.
Une société qui opte pour la location peut donc compter sur l’aide du loueur pour l’entretien des véhicules. L’entreprise n’aura pas grande chose à faire pour maintenir les véhicules en bon état.
De nombreux services inclus
En plus de l’entretien, les sociétés spécialisées dans la location de voitures offrent plusieurs autres services aux entreprises. Il s’agit entre autres :
- des assurances auto,
- de la maintenance et
- d’une assistance.
Tous ces services associés facilitent la tâche aux sociétés et leur offrent la meilleure expérience possible. En choisissant de louer leur ensemble de voitures, les entreprises choisissent donc de se libérer de toutes les tâches pénibles liées à la gestion d’un grand nombre de voitures.
Des véhicules toujours en excellent état à votre disposition
Un autre avantage de taille de la location, c’est la possibilité d’avoir des véhicules en bon état. Une entreprise qui loue sa flotte offre à ses employés la chance de disposer de véhicules toujours performants.
En effet, la durée maximum de location des véhicules est de cinq ans. À chaque renouvellement de contrat, les loueurs mettent des véhicules récents à la disposition des sociétés. Ces dernières bénéficient donc de véhicules neufs ou quasi-neufs, confortables et très performants.
Par ailleurs, les loueurs fournissent des services d’entretien très soignés. Ce qui permet donc aux collaborateurs ou employés des entreprises qui choisissent de louer leurs flottes de disposer de voitures aptes à rouler.
Les limites de la location de flotte automobile
En dépit de tous ses avantages, la location d’une flotte a aussi ses limites. Voici les principaux inconvénients de ce mode de financement.
Une flotte qui n’augmente pas la valeur financière de l’entreprise
Une société qui choisit la location comme mode de financement, n’est pas propriétaire des véhicules. Les voitures louées ne pouvant être inscrites à l’actif de la société ne peuvent donc pas augmenter la valeur financière de cette dernière. Son patrimoine ne s’enrichit donc pas avec la location malgré les nombreux loyers mensuels payés.
Une marge de manœuvre très réduite et d’éventuelles contraintes dans les contrats
Une autre limite de la location d’un ensemble de voitures est la très petite marge de manœuvre qu’ont les entreprises. En réalité, les sociétés qui choisissent ce mode de financement sont tenues de respecter rigoureusement les contrats signés avec leurs loueurs. Lesquels contrats sont souvent bourrés de contraintes. Celles-ci concernent notamment le choix des prestataires.
En cas de panne par exemple, les sociétés ne peuvent pas faire appel au garagiste de leur choix. Elles doivent recourir à un professionnel partenaire ou indiqué par le loueur. Une société qui opte pour la location ne peut aussi pas mettre fin au contrat avant que ce dernier n’aille à son terme.
Le risque de subir des pénalités
Une entreprise qui loue son ensemble de voitures court le risque permanent de subir des pénalités. Elle a une épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa tête. En cas de dépassement du kilométrage maximum fixé dans le contrat de location, l’entreprise subit une pénalité.
La société est aussi pénalisée lors de la restitution des véhicules. En effet, pour chaque dommage constaté, la société subit des pénalités pour la remise en état de la voiture. Qu’il s’agisse de chocs, de rayures ou de tout autre dommage.
Achat ou location de flotte automobile : comment opérer le bon choix ?
Un bon choix de mode de financement pour une flotte automobile ne se fait pas à l’aveuglette. Il passe par le respect de certains critères. Vous devez tenir compte de certains paramètres pour choisir le meilleur mode de financement pour votre entreprise.
L’aspect financier : un paramètre important dans la prise de décision
Il s’agit d’un critère de choix dont vous devez tenir compte pour prendre la meilleure décision pour votre entreprise. La situation financière de votre société vous permet-elle de procéder à l’achat d’une flotte ? Votre budget vous permet-il plutôt de louer des voitures ? Vous devez prendre la peine de répondre à ces interrogations avant de vous décider. Vous devez aussi évaluer les coûts de chaque mode de financement. Vous pourrez ainsi opter pour la solution la plus économique.
Tenir compte des réalités et des besoins de l’entreprise
Pour choisir votre mode de financement, vous devez aussi tenir compte des besoins spécifiques de votre entreprise. Vous devez opérer votre choix en fonction de l’usage que vous souhaitez faire des véhicules.
Vous devez donc analyser le nombre de kilomètres que les voitures devront parcourir et les types de déplacements que vous effectuerez avec eux. Si vous envisagez de faire une utilisation intensive des véhicules, optez pour des locations. Vous pourrez ainsi compter sur la qualité des services d’entretien du loueur pour maintenir vos voitures en bon état. Vous pourrez aussi bénéficier de nouvelles voitures lors du renouvellement de votre contrat.
Si vos employés doivent parcourir des sentiers en mauvais état avec les véhicules, vous risquez de subir d’importantes et régulières pénalités. Les voitures s’endommageront fréquemment et vous devrez prendre en charge les frais de remise en état. Dans ce cas, la meilleure option est l’achat de l’ensemble de voitures.
Considérez donc tous les aspects et faites un état des lieux. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez choisir le meilleur mode de financement.